Modalités

La sophrologie se pratique avec les yeux fermés et en alternant des positions assises et debout. Je guide tout en réalisant en même temps les techniques avec le sophronisant. Les exercices de sophrologies mobilisent le corps et l'esprit au travers de techniques de relaxation, respiration, mouvements corporels et exercices méditatifs. Les séances peuvent être individuelles, en groupe ou dispensées au cours d'ateliers thématiques.

Individuel

La première visite débute par un entretien pour évaluer votre demande et expliquer les principes de base de la sophrologie, puis se poursuit par un exercice sophrologique de base.

Les séances suivantes seront adaptées en fonction de votre objectif de départ et de l'évolution de votre situation.

Le nombre de séances est défini avec vous en fonction de vos objectifs ; entre six et dix séances sont en général nécessaires. Leurs durées sont de 45 minutes à 1h00.

Groupe

Un groupe d'environ quatre à huit personnes est constitué et se réunira toutes les semaines pour une période de neuf mois (hors vacances scolaires).

Les séances durent 1h30. Elles démarrent par une phase d'accueil et d'écoute avant d'enchaîner sur la pratique des techniques. En fin de séance, un temps libre et sans obligation est proposé, chacun·e est invité à exprimer son vécu et ses ressentis.

Les échanges se font sans jugement, sans analyse et dans le respect de la confidentialité des propos de chacun·e.

Ce ne sont pas des séances thérapeutiques. La dynamique du groupe permet un travail de développement personnel pour chaque participant·e.

Ateliers

Les ateliers sont organisés dans le cadre de demandes institutionnelles (associations, établissements médico-sociaux, cliniques, etc.). Ils réunissent de six à dix personnes et sont constitués de modules d'une à quatre journées.

Les ateliers sont consacrés à un travail collectif autour d'un thème spécifique, en alternant présentation théorique du sujet, échanges entre les praticipants et pratiques sophrologiques.

  • gestion du stress ;
  • gestion des situations difficiles ;
  • gestion des relations conflictuelles ;
  • développement de l'attention et de la mémoire ;
  • préparation ou aide au développement de projets ;
  • développement de la créativité ;